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Bonjour Ă  tous,

Dans le cadre d’une synthèse de l’essentiel de l’organisation, j’ai contactĂ© les plus grands noms français pour la gestion des cabinets dentaires pour poser une sĂ©rie de questions concernant l’organisation. A chaque rencontre, j’ai Ă©tĂ© surpris par l’accueil chaleureux que j’ai reçu. Voilà les questions que j’ai posĂ©es pour vous. J’ai insistĂ© Ă  chaque fois sur l’importance d’avoir des conseils pratiques et applicables rapidement :

La vie de chirurgien dentiste, les grandes Ă©tapes et comment s’y prĂ©parer.
2 Quelles sont les choses les plus importantes Ă  mettre en place dans sa vie de chirurgien dentiste.
Quels conseils donneriez-vous Ă  un (jeune) chirurgien dentiste?
4 Quels sont les principes que vous utilisez et que vous conseillez pour améliorer son travail, son ergonomie de travail, son efficacité et sa rentabilité.
5 un conseil pour tripler son efficacitĂ© au cabinet dentaire?
6 un conseil pour doubler son patrimoine?
7 Quels sont les principes que vous conseillez pour améliorer sa qualité de vie.

M. Rodolphe Cochet nous prodigue des conseils synthĂ©tiques et exhaustifs relatifs Ă  ses enseignements et ses missions de coaching depuis 1999. La rĂ©ponse de Monsieur Rodophe Cochet.

Le métier de chirurgien-dentiste et Manager se décline selon 6 axes :

1. Management
a. Chaque praticien doit apprendre à affirmer son leadership et renforcer ses compétences de manager.
b. Dans le cadre de la démarche Qualité initiée par le cabinet et conformément aux théories du management dit scientifique (H. Fayol), il convient de prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler (POCCC) qui représentent les cinq activités administratives stratégiques du chirurgien-dentiste.
2. Communication
a. Il faut se soucier de mieux communiquer avec son assistante et ses patients.
b. Il convient de manière gĂ©nĂ©rale, d’adopter une vĂ©ritable stratĂ©gie de communication et d’augmenter sa force de conviction dans le cadre de ses relations internes au cabinet mais aussi externes (labo, correspondants….).
3. Organisation
a. Privilégier son cœur de métier et déléguer efficacement : voilà le secret de la réussite de tout chirurgien-dentiste & Manager.
b. La dĂ©lĂ©gation de tâches de travail Ă  du personnel compĂ©tent permet d’amĂ©liorer la qualitĂ© globale de ses services et de rĂ©duire le niveau de stress au cabinet.
4. Gestion RH
a. Il convient de dĂ©cupler les compĂ©tences et les performances de son Ă©quipe, après avoir pris soin de…
b. Évaluer, sélectionner, recruter, fidéliser et motiver son personnel.
5. Gestion de carrière
a. Anticiper les opportunités de développement de son cabinet est une démarche entrepreneuriale capitale pour tout chirurgien-dentiste.
b. Prendre les meilleures dĂ©cisions dans la gestion de son environnement professionnel après avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un bilan de compĂ©tences managĂ©riales (Test Dentiste-Manager) est la voie logique Ă  suivre pour tout jeune chirurgien-dentiste.
6. PrĂ©vention et gestion des conflits interpersonnels et interprofessionnels
a. Mieux vaut prĂ©venir que guĂ©rir….: tout conflit latent interne au cabinet doit ĂŞtre identifiĂ© le plus rapidement possible.
b. Il convient Ă©galement de limiter ou gĂ©rer tout risque potentiel de conflit d’intĂ©rĂŞts, de pouvoir ou de responsabilitĂ©s au cabinet, notamment dans les cabinets de groupe, lĂ  oĂą les problèmes de rentabilitĂ© et de productivitĂ© sont le plus souvent induits par des problèmes de communication et de gestion RH.

Tout chirurgien-dentiste doit impĂ©rativement maĂ®triser les techniques fondamentales du management d’un cabinet dentaire et se perfectionner en management odontologique.

Il convient de privilĂ©gier le mode de Management par objectifs  et d’apprendre Ă  ĂŞtre en cohĂ©rence avec les orientations de son cabinet.

Bien utiliser les méthodes et outils de supervision et de contrôle (mettre en place un SIRH au sein de son cabinet) et faire du suivi de ses employés et collaborateurs un outil de motivation et de fidélisation est incontournable pour tout chirurgien-dentiste & Manager.

Il devient nécessaire de mettre en place dès le début de son activité une organisation en phase avec les ambitions du gérant et celles de son équipe (pour la mise en place d’une nouvelle organisation, il convient de faire appel à des spécialistes du management des cabinets dentaires afin d’éviter de commettre des erreurs préjudiciables à la Qualité des services généraux du cabinet dentaire).

Il ne faut pas avoir peur de déléguer des tâches de travail pour responsabiliser ses employés, faciliter et optimiser la gestion de son environnement professionnel.

Édicter un règlement intérieur du cabinet dentaire pour le respect de la politique de management du gérant est incontournable même pour les praticiens exerçant à titre individuel avec une seule assistante polyvalente.

Il faut inscrire son cabinet dans une dĂ©marche d’amĂ©lioration continue en rĂ©digeant puis en optimisant les protocoles cliniques, logistiques et administratifs.

Dans le cadre de sa formation continue, un chirurgien-dentiste doit apprendre à réussir ses négociations et maîtriser les tactiques de négociations importantes avec son personnel, son collaborateur, son associé.

Devenir un bon dentiste-tuteur pour mieux transmettre les compétences techniques à sa future recrue ou les compétences managériales à son futur associé/ repreneur est incontournable dans la gestion de la carrière de tout chirurgien-dentiste.

Il est nĂ©cessaire de se familiariser avec les principes de bonne gestion d’un cabinet dentaire : on ne doit pas faire d’économie de moyens humains, par exemple. Il convient Ă©galement de disposer d’une autonomie intellectuelle et dĂ©cisionnelle sans faille (par exemple, le comptable n’est pas le gĂ©rant du cabinet et les dĂ©cisions stratĂ©giques ne doivent donc jamais ĂŞtre prises en fonction d’indicateurs purement comptables).

Afin de mieux communiquer au travail pour améliorer ses relations avec son entourage professionnel et les harmoniser (assistante, chef du labo, fournisseurs, représentants, correspondants de santé, confrères), il est souhaitable de maîtriser la rhétorique (Sciences du langage) pour perfectionner sa communication et mieux convaincre (voir les solutions de coaching et de développement personnel de Rodolphe Cochet).

Afin de mieux gérer son temps et d’optimiser la valeur ajoutée de son travail clinique, il convient de réfléchir de manière pragmatique à la construction d’un agenda dentaire privilégiant le regroupement des actes, la préprogrammation des natures d’actes et des créneaux d’urgence, la réalisation des cycles de stérilisation ainsi que le paramétrage de ces règles sur le logiciel de gestion dentaire du cabinet.

Avant d’envisager une formation ou un coaching en management odontologique pour optimiser ses compétences en gouvernance de cabinet et d’équipe (leadership), il est impératif de prendre soin d’évaluer de manière scientifique son niveau de compétences en gestion de cabinet dentaire (voir les solutions d’évaluation de Rodolphe Cochet Conseil) afin de savoir s’il faut s’orienter vers une formation théorique sous forme de séminaires ou bien un coaching de cabinet et d’équipe (solution pratique orientée terrain).

Le nouveau modèle de gestion humaine d’un cabinet dentaire moderne et contemporain est un modèle tripartite (une assistante dentaire 100% fauteuil, une vraie secrétaire de direction/Office Manager, un praticien). L’exercice en cabinet de groupe n’est qu’une tendance constatée par certains instituts de sondage et rapports de la profession, pas un impératif organisationnel.

Pour construire une équipe fiable, il faut apprendre à recruter, fidéliser, motiver, responsabiliser, sanctionner ou gratifier son assistante et devenir un dentiste Directeur des Ressources Humaines (DRH) performant.

Créer et éditer une charte de poste dentaire pour toute nouvelle recrue est un impératif managérial majeur.

Les praticiens doivent apprendre Ă  ne plus utiliser de mĂ©thodes de recherche et de recrutement rĂ©trogrades et inefficaces en publiant leurs offres d’emploi sur des sites de petites annonces. Il convient de rĂ©diger et publier une offre d’emploi attractive et argumentĂ©e en profitant des nouvelles techniques des jobboards dentaires tels que Dentalemploi.com (leader des logiciels hĂ©bergĂ©s de recrutement dentaire en Europe) ou bien Keljob et Monster (sites gĂ©nĂ©ralistes).NĂ©gocier le salaire de sa nouvelle assistante en entretien d’embauche implique d’adopter des techniques de nĂ©gociation dignes d’un chasseur de tĂŞtes.

Avant d’entreprendre de déléguer des tâches de travail à son assistante ou à sa secrétaire, il convient de les définir, les décliner (responsabilités principales et secondaires), les assigner (à un responsable ou co-responsable) et les contrôler grâce au guide de la charte de poste au cabinet dentaire.

L’instauration et la mise en place de rĂ©unions de dĂ©veloppement organisationnel au cabinet dentaire sont la meilleure manière d’augmenter sa productivitĂ© et sa rentabilitĂ© de manière concertĂ©e avec son Ă©quipe (Voir les solutions de coaching de Rodolphe Cochet Conseil). Conduire une rĂ©union d’Ă©quipe ou un comitĂ© de direction (cabinet de groupe) pour garder la face en tant que Leader est une compĂ©tente tactique et stratĂ©gique indissociable du mĂ©tier de chirurgien-dentiste.

La mise en place des entretiens annuels d’Ă©valuation du personnel dentaire est un impĂ©ratif managĂ©rial majeur dans les cabinets individuels comme dans les cabinets de groupe. Il faut conduire ces entretiens annuels d’apprĂ©ciation avec mĂ©thode et rigueur pour faire progresser ses collaborateurs et changer si nĂ©cessaire leurs habitudes de travail, bâtir la cohĂ©sion de l’Ă©quipe dentaire pour avancer ensemble dans les intĂ©rĂŞts gĂ©nĂ©raux du cabinet.

Chaque praticien doit prendre conscience des critères de sĂ©lection et d’apprĂ©ciation de ses patients  (voir l’article de Rodolphe Cochet : comment le patient choisit son dentiste).

La gestion des urgences (les vraies et les fausses) est un vrai casse-tête au cabinet dentaire pour les assistantes : il faut donc les évaluer, les qualifier et les juguler grâce à un script d’évaluation des urgences dentaires.

La dĂ©marche globale en dentisterie doit ĂŞtre enseignĂ©e Ă  tout chirurgien-dentiste et adoptĂ©e pleinement du diagnostic jusqu’à la rĂ©alisation des soins (Voir les solutions de coaching de Rodolphe Cochet Conseil) : le rendez-vous de bilan doit ĂŞtre menĂ© avec professionnalisme et mĂ©thode, le questionnaire mĂ©dico-dentaire doit Ă  ce titre devenir un vĂ©ritable outil de communication et de partenariat entre le dentiste et son patient.

Afin de remédier aux questions d’argent, il convient de mettre en place au sein du cabinet une véritable alliance thérapeutique avec ses patients (protocoles, assistance administrative, explications techniques et didactiques…).

La formation continue des praticiens et du personnel dentaire dans les toutes les disciplines transversales que représentent la gestion, la communication, l’organisation, le management est essentielle afin de continuer de garantir aux patients une qualité de soins et de services optimale.

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