Tout est marketing: l’ultime stratégie pour la croissance de la pratique dentaire, 5e édition basé sur l’ouvrage Everything is marketing : the ultimate strategy for dental practice growth, 5th Edition Hardcover de Fred Joyal

Le contenu de cet article est basé sur l’ouvrage Everything is marketing : the ultimate strategy for dental practice growth, 5th Edition Hardcover de Fred Joyal. Les techniques qui sont partagées ne sont pas toutes applicables, en effet, certaines réglementations déontologiques interdisent leur utilisation. 

La grande évolution de la technologie a permis à Fred Joyal de constater que le marketing est un outil indispensable pour la réussite du cabinet dentaire et que l’application  des conseils qui s’y trouvent vous mènera au succès de votre profession.

SECTION UNE: MODIFIER VOTRE ETAT D’ESPRIT

Avant de s’associer dans la dentisterie, Fred Joyal a travaillé dans la publicité. Les expériences dans la publicité lui ont montré  que parmi les supports de communication, le téléphone est un très bon moyen pour apprendre et analyser les comportements des consommateurs. Cela permet d’anticiper leurs demandes et de trouver les techniques adéquates au succès de toute activité.

-LA DIFFERENCE ENTRE MARKETING ET PUBLICITE.

Le marketing est la base de toute activité rémunératrice. Le secret réside dans le fait d’avoir un nouveau regard sur ce qui existe déjà, d’avoir quelque chose de mieux à offrir aux patients. Le marketing c’est transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif. « Si votre marketing ne fonctionne pas, votre publicité n’a aucune chance. » La première chose à faire est de croire en ce que vous faites.

– LA SIMPLE AFFAIRE DE LA DENTISTERIE.

Il y a une grande différence entre un propriétaire d’entreprise et un dentiste, ce dernier n’a pas de revenu s’il arrête de travailler contrairement au propriétaire d’entreprise qui continue à gagner de l’argent même s’il ne travaille pas un jour ou deux. La dentisterie est un métier de détail, avec de nombreuses options pour les clients. C’est un service paritaire et le fait de vous distinguer des autres sera une opportunité pour votre activité. Vous avez une marge de contribution fantastique, ce qui signifie des profits importants profits importants une fois que les frais généraux sont couverts. La dentisterie implique la vente et le public cible est énorme. Cela constitue un avantage énorme pour votre entreprise.

-LES ENJEUX DU COUT ET DE LA CONCURRENCE.

Les véritables concurrents des dentistes, il faut le savoir, ne sont pas les autres dentistes mais les entités entièrement différentes comme Mercedes-Benz ou Louis Vuitton®. Leurs clients sont convaincus que leur argent est bien mieux dépensé pour ces luxes. Toutefois, ces mêmes clients attendent juste à ce qu’on leur explique pourquoi ils devraient prendre soin de leurs dents et ils le feront. Votre rôle est de les convaincre avec les bons moyens que la santé de leurs dents est une priorité pour vous et doit l’être pour eux.

-COUT VS VALEUR.

Si nous valorisons quelque chose, la plupart du temps nous y  trouvons de l’argent. En pratique, le secret réside dans le fait de montrer à votre patientèle que leur condition est beaucoup plus importante pour vous que l’argent. Instaurer un climat de confiance et expliquer étape par étape les soins que vous prodiguez ainsi que le résultat final vous amènera une patientèle fidèle. Une fois convaincue, elle respectera vos conditions de paiement sans poser de questions.

-DEVELOPPER UN MEILLEUR STYLE DE VIE.

Pour attirer plus de clientèle, quelques changements impliquant le marketing doivent être considérés : l’odeur de votre bureau, la façon dont votre personnel répond au téléphone, vos horaires, les formulaires d’admission des patients, la technologie que vous utilisez, vos conditions de paiements, la forme de votre réception, l’ambiance dans votre cabinet, votre nom de pratique, les langues que vous et votre personnel pratiquez, votre signalisation, vos messages d’attente et de messagerie vocale, votre système de parrainage,  vos décorations murales, y compris vos diplômes et certificats de formation… Les bons choix feront de votre cabinet le meilleur.

-NE PAS IGNORER LA NATURE HUMAINE.

Nous évitons de faire face à certaines réalités. La dentisterie est l’une des choses les plus faciles à nier et à éviter parce que ce n’est pas amusant, et les gens préfèrent s’amuser. Mais vous avez le pouvoir d’améliorer leur vie. Montrez l’exemple. Faites des rapports à propos des traitements en suspens et les patients qui ont manqué à leurs rendez-vous. Utilisez-les comme points de repère pour l’amélioration de votre marketing.  Allez à la gym. Et si vous êtes un fumeur, arrêtez.

-CONTRADICTION ENTRE LES PATIENTS ET LES DENTISTES

LE RAISONNEMENT DU PATIENT

Dans la plupart des cas, les patients pensent qu’aller chez le dentiste n’est qu’une perte de temps. Ils ont peur, ils ne vous font pas confiance, ils ne connaissent pas les avantages des soins dentaires.

LE RAISONNEMENT DU DENTISTE

A côté de cela, le dentiste croit que ses patients l’adorent, donc il ne doit pas faire de la publicité car son cabinet est reconnu. La publicité engendre beaucoup trop de clients alors qu’il n’a pas assez de temps à leur consacrer.

Vous pouvez faire quelque chose pour changer ces croyances. Prenez la décision de les remplacer par les réalités de la nature humaine, et regardez les résultats sur la façon dont les gens vous répondent.  Les patients en situation d’urgence peuvent devenir un patient à vie si dès le départ il accepte vos conditions, notamment au niveau de frais de paiement, que vous leur communiquez dès le départ. Apprenez à aimer les acheteurs. Trouvez le moyen de les recevoir dans votre cabinet. Changez la façon dont votre personnel les voit.

-POURQUOI LES PATIENTS PARTENT

Raison 1 : Les patients déménagent et vous le savez au moment où ils demandent leurs dossiers dentaires. Pour vos besoins statistiques, établissez un rapport sur le nombre de patients qui n’ont pas consulté votre cabinet depuis plus de deux ans. Désactivez les dossiers des patients qui ont déménagé.

Raison 2: Votre pratique ne répond pas à leurs attentes. Vous n’offrez pas la prestation qu’ils veulent comme la nouvelle technologie de pointe ou INvisalign que les autres cabinets offrent par exemple.

Raison 3: Ils ne savent pas ce que vous faites. Pour y remédier, attirez leur attention. Faites des affiches, parlez de vos services  à plusieurs reprises: leur en parler une seule fois ne suffit et n’est pas un marketing efficace.

Raison 4: Ils pensent que vous coûtez trop cher. Il faut expliquer au patient la valeur de vos soins et leur prix sinon ils vont penser que vous les exploitez tout simplement et ne reviendront plus chez vous.

Raison 5: Leur assurance a changé et vous ne l’acceptez pas. C’est une triste réalité. Néanmoins, montrez-leur que vous serez toujours là pour eux s’ils ont des questions à propos d’un traitement recommandé par leur nouveau dentiste et qu’ils seront toujours les bienvenus dans votre cabinet.

Raison 6: Ils sont embarrassés car ils reportent toujours leurs rendez-vous à plus tard. Au lieu de les réprimander car ils ne sont pas présentés à leur rendez-vous, appelez-les directement et montrez-leur que vous serez toujours prêt à les accueillir quand ils se sentiront prêts à venir, que vous vous préoccupez vraiment de leur santé dentaire.

Raison 7: Ils ne croient pas que vous vous souciez d’eux. La meilleure solution est une bonne communication. Etablissez des relations avec eux, équipez votre bureau des dernières technologies et expliquez-leur ce que vous faites. Obtenir de nouveaux patients est assez dur. Cela vaut la peine de les garder. Une partie de cela consiste à comprendre ce que les patients veulent le plus de vous.

-CE QUE LES PATIENTS ATTENDENT LE PLUS D’UN PRESTATAIRE DE SOINS DE SANTE

Tout le monde veut se sentir important, et vous pouvez faire quelque chose pour que l’accent soit entièrement mis sur eux. Cela se résume à des actions très simples et très puissantes: une véritable empathie, une communication et une écoute efficaces. Des questions du genre : « Comprenez-vous la procédure? Avez-vous des questions? Êtes-vous à l’aise avec ce qui va se passer? » sont des moyens pour le montrer. Si vous faites cela,  ils seront loyaux et ne partiront jamais. Pour aller plus loin, analysez votre politique interne  pour corriger les erreurs et la changer si nécessaire.

– ALLER AU-DELA DE LA SATISFACTION DES PATIENTS

Définissons ce qu’est un patient loyal. C’est un patient qui respecte ses rendez-vous et réceptif au traitement. Il n’ira jamais voir un autre dentiste. Il vous recommandera à son entourage.

Pensez au nombre de vos patients qui correspondent à cette définition. Chaque jour, lorsque vous voyez des patients, demandez-vous s’ils sont loyaux ou simplement satisfaits. Pensez maintenant à combien plus vous pourriez faire dans votre pratique si vous avez augmenté ce pourcentage. Si c’est en dessous de 50%, alors vos patients, en moyenne, ne croient pas en ce que vous faites.

La loyauté ne vient pas juste du fait que vous avez fait quelque chose d’exceptionnel au patient mais également de la façon dont vous réagissez lorsque les choses tournent mal. Vous ferez des erreurs dans votre pratique. Prendre votre responsabilité et faire tout votre possible pour améliorer la situation signifieront à vos patients que vous vous souciez d’eux.

-LA VRAIE VALEUR D’UN NOUVEAU PATIENT

Une fois que vos frais généraux sont couverts, les nouveaux patients deviennent encore plus précieux, car un pourcentage beaucoup plus élevé du revenu est maintenant le profit. Et vous pouvez également vous permettre de dépenser plus sur le marketing  pour les attirer.

SECTION DEUX: AFFINER VOTRE MARKETING

-RECETTES MIRACLES DE LA LOYAUTE

Un patient satisfait vous fera de la publicité : le bouche à oreille. Il vous recommandera à ses connaissances du fait de son expérience positive dans votre cabinet. Que devez-vous faire en retour ?

REMERCIER LES PATIENTS QUI VOUS RECOMMANDENT

Il peut s’agir d’une note manuscrite, de billets de cinéma ou d’une bouteille de vin. Mais dans tous les cas, ne pensez pas à donner de l’argent comme récompense, tout d’abord c’est contraire à l’éthique mais cela renvoie une mauvaise image de vous.

METTRE DES INFORMATIONS PERSONNELLES DE VOS PATIENTS DANS VOTRE LOGICIEL

Mise à part les informations personnelles utiles, vous pouvez y mettre leurs hobbies, les noms de leurs enfants et petits-enfants… Les évoquer quand le patient se trouve dans votre fauteuil montrera que vous avez une très bonne mémoire mais aussi que vous vous souciez vraiment d’eux, que leur vie vous importe.

ALLOUER UNE PARTIE DE VOTRE BUDGET DE MARKETING POUR LES CADEAUX ET CARTES DE REMERCIEMENT

Offrir un blanchiment de dents gratuit à l’approche d’un anniversaire est une publicité de plus pour vous. Vos patients diront à leurs proches à la vue de la photo d’anniversaire que vous lui avez offert ce blanchiment de dents comme cadeau. Vous pouvez également leur envoyer des fleurs ou encore des cartes-cadeaux d’excuse dans le cas où vous avez commis des erreurs comme un retard au rendez-vous donné au patient ou une facture erronée.

DONNER A VOTRE PATIENT UNE «PAUSE DE BIEN-ETRE»

Cela se traduit principalement par prendre un temps de pause en milieu d’une longue intervention comme une restauration de couronne par exemple, pour poser des questions sur leurs enfants, raconter une blague ou partager une histoire. Vous pourrez appliquer en même temps un baume à lèvres. Cela montrera que vous vous souciez du confort de votre patient. Pour les grands cas d’intervention qui dureront des heures et nécessiteront une anesthésie, vous pouvez proposer des faveurs comme aller chercher le patient et le ramener chez lui après l’intervention, les frais étant à votre charge.

UTILISER LA TECHNOLOGIE DE POINTE comme les Lasers CEREC, Sédation IV ou radiographie numérique.

APPELER PERSONNELLEMENT LES NOUVEAUX PATIENTS

Le personnel de votre cabinet doit avoir l’habitude de vous remettre la liste des nouveaux patients qui ont pris rendez-vous. Une fois la liste reçue, appelez ces patients pour leur souhaiter la bienvenue. Même si vous tombez sur leur messagerie vocale, votre appel leur montrera déjà qu’ils sont très bien reçus et enlèvera toute appréhension.

-TRANSFORMER VOTRE BUREAU EN UN ENVIRONNEMENT MARKETING

Créez une atmosphère d’assurance et de réconfort dans votre cabinet. Cela va de l’ambiance visuelle (couleur des murs, décoration, lumière, l’apparence des membres de l’équipe), l’odeur, les musiques et autres sons, ainsi que l’accueil que l’équipe va réserver au patient. A son arrivée, faites-lui faire le tour de l’établissement. Montrez-lui que tout chez vous est dans les normes. À part vos diplômes et certificats, affichez des photos avant-après de patients. Tout cela contribue à la confirmation de vos valeurs car tout est marketing. Ayez un logo bien pensé ainsi qu’un nom de pratique original, clair et marquant. Assurez-vous que le nom de domaine correspondant est disponible. Comme cité plus haut, utilisez la nouvelle technologie telle que Lasers CEREC, Sédation IV ou Radiographie numérique. Cela permet à vos patients d’avoir confiance en vos compétences mais également les aidera à voir la réalité sur leur dentition, ce qui les poussera à commencer le traitement le plus tôt possible. Expliquez-leur le bénéfice que vous et eux avez grâce à cette technologie, par exemple le fait que CEREC vous permet de faire des couronnes en une seule visite qui fait gagner beaucoup de temps au patient car croyez-le ou non, personne n’a envie de gaspiller son temps. « La technologie échoue comme un outil de marketing si le patient ne le sait pas. »

Concernant vos horaires, gérez bien vos agendas. Ouvrez tôt une fois par semaine et restez en retard une fois par semaine. Aussi, quel que soit le pays où vous pratiquez la dentisterie, maitriser une deuxième langue ou embaucher un membre de personnel qui parle couramment vous donne quelque chose d’unique, et unique équivaut à un avantage marketing.

Votre apparence importe beaucoup au patient, soignez-la. En outre, toute votre équipe devrait avoir des dents fabuleuses, et ils devraient vous en remercier. Ils sont la meilleure publicité pour votre dentisterie.

-EXPLIQUER VOS METHODES DE PAIEMENTS

La dentisterie est un excellent investissement. Encore faut-il y croire et expliquer aux patients vos méthodes de paiement dès le début du partenariat. Vous leur communiquez vos valeurs en les informant, au tout début de toute collaboration, que le paiement doit être effectué avant le début du traitement. Cela montre aux patients que vous êtes sérieux et meilleur dans votre domaine.

-ATTITUDE DE L’EQUIPE

Au 1-800-DENTIST, les opérateurs sont choisis en fonction de deux critères: la capacité de parler couramment l’anglais et la capacité d’être compatissant et agréable toute la journée. Une bonne attitude est un choix, pas une réaction. Trouvez des gens qui font ce choix et votre pratique prospérera. Il y a deux façons d’attirer et de garder de bons employés: l’amour ou l’argent. Mais les deux sont combinables. Une équipe avec une bonne attitude est le meilleur marketing qui soit. S’ils se sentent aimés, ils aimeront à leur tour leur travail. Cela se reflètera sur la manière dont ils vont s’occuper des patients. Et rémunérez-les à leurs valeurs. Créez un plan de bonus pour toute l’équipe à chaque nouveau défi relevé par chacun.

-LA PUISSANCE DU TELEPHONE

Le téléphone est l’aorte de la pratique dentaire. C’est le canal à travers lequel chaque patient nouveau et existant coule. Pourtant c’est de loin l’aspect marketing le plus négligé de la plupart des cabinets dentaires. Répondre au téléphone doit être une tâche à part entière et prioritaire, il ne doit y avoir aucune excuse pour ne pas y répondre. Toute l’équipe du cabinet doit recevoir une formation pour exceller au téléphone car chaque appel téléphonique mal géré est une opportunité perdue. Il est également nécessaire d’avoir une bonne couverture téléphonique en dehors des heures d’ouverture.

-LE PLUS PRECIEUX NOUVEAU PATIENT

Ce sont les patients qui viennent dans votre cabinet à partir d’un moyen de publicité autre que le bouche à oreille. Si vous les traitez correctement et que vous les transformez en patients fidèles, ils vous amèneront un tout nouveau cercle d’influence: tous leurs amis, leur famille et leurs collègues. Ces patients sont la principale source de vos recommandations de bouche à oreille.

– LE POUVOIR DES MOTS: DIRE LES CHOSES DE LA BONNE FACON

Pour ce faire, l’idéal est de se mettre à la place de votre interlocuteur ou de votre patient et de ce fait, d’évaluer si un mot donne des impressions positives ou négatives. Dans la mesure du possible, appelez votre patient par son nom. Utilisez les mots pour expliquer ce que vous faites, quelle technologie vous utilisez. Consultez des experts pour vous enseigner comment dire les choses de la bonne manière et pratiquez-les avec votre équipe.

SECTION TROIS: PERFECTIONNER VOTRE PUBLICITE

– LE MARKETING EST UNE PROFESSION

Faire une bonne publicité est difficile mais donne aussi beaucoup plus de résultats. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, familier avec la dentisterie si possible, pour s’occuper de la publicité de votre cabinet.

-FAIRE LE SUIVI VOTRE PUBLICITE ET LA BUDGETISER

Le suivi est peut-être l’aspect le plus essentiel de votre publicité. Pour savoir ce que la publicité rapporte vraiment en termes de valeur à votre activité, il faut se poser les bonnes questions : Quel devrait être mon coût par patient dans la publicité? Quel retour sur investissement devrais-je attendre?

 -LA CLE DE LA PUBLICITE REUSSIE

Pour évaluer la performance de votre publicité, visualisez-la. Atteint-elle clairement et assez souvent un public cible assez large? Si non, corrigez-la. Toute votre équipe doit connaître tout ce que votre cabinet offre afin de l’expliquer clairement et simplement aux patients. Ceci est particulièrement important si vous avez quelque chose d’unique, comme CEREC, GALILEOS ou un Picasso Diode Laser que la plupart des dentistes ne possèdent pas encore. Ensuite évaluez honnêtement combien de vos patients savent ce que vous faites. Vous pouvez utiliser « Patient Activator » ou un programme similaire.

-PUBLICITE

Les règlent suivantes vous serviront de guide si vous avez décidé d’avoir recours à des professionnels pour votre publicité.

VOTRE PUBLIC CIBLE.

La première chose à retenir de la publicité est la suivante: les gens ne vous ressemblent pas. Alors cessez de vous servir de vous et de vos intérêts comme paradigme pour toutes vos décisions publicitaires. Les agences de publicité feront l’analyse nécessaire pour mener à bien votre campagne.

VOTRE MESSAGE PUBLICITAIRE.

Les gens achètent en fonction de leurs émotions. Ils achètent dans les magasins où ils se sentent bien. Utilisez le pouvoir de l’émotion pour persuader, et vous donnerez une raison rationnelle à l’achat.

MOTIVER LES GENS AVEC VOTRE MESSAGE.

Utilisez des mots pertinents relatifs à la peur, le bonheur ou le confort dans vos messages.

LE TEST ULTIME POUR UNE BONNE PUBLICITE.

Posez-vous les quatre questions suivantes:

• Est-ce clair?

• Est-ce marquant?

• Est-ce honnête?

• Est-ce crédible?

Toute bonne publicité répond à ces normes, qu’il s’agisse d’un spot radio, d’une publicité télévisée, d’une publicité imprimée ou d’un site Web. Si votre message répond à ces questions, il sera bien reçu par votre public-cible.

QUALITE DE COMMUNICATION.

C’est un principe de vente et de promotion de base: votre message doit porter sur les avantages de votre service et non sur les fonctionnalités. Si vous voulez attirer des patients qui peuvent payer, offrez-leur une bonne publicité ficelée avec les bons outils et le bon message. Soyez concis et au point, c’est l’âme de la publicité, parce que vous ne disposez que des fractions de seconde pour attirer l’attention de votre public-cible.

FREQUENCE ET PORTEE.

Diffuser votre publicité tous les jours durant un mois ou ne la diffuser qu’une seule fois dans l’année est une grande erreur. Cherchez le juste équilibre pour que votre cible se souvienne du message que vous voulez leur transmettre. Évitez les longues listes dans votre publicité. Enoncez juste l’essentiel. Et finalement, visez d’abord les gens se trouvant dans votre rayon cible avant de chercher des clients ailleurs.

– APPROCHES PUBLICITAIRES

LA PUBLICITE TRADITIONNELLE 

Nombreux sont les supports de publicités. C’est votre suivi qui vous dira ce qu’il faut suivre, ce qu’il faut augmenter et quoi renflouer. Parmi eux, il y a :

Le courrier direct. Utilisé par de nombreuses pratiques pendant des décennies, il peut encore fonctionner. L’essentiel est de suivre vos résultats de prêt, de façon à s’arrêter au bon moment.

Les radios et télévisions. La publicité télévisée peut être très efficace si vous êtes dans une ville assez petite mais il ne faut pas oublier d’offrir une publicité de qualité.

Les magazines. Pour cela, utilisez les magazines grand public locaux haut de gamme. Par contre, l’utilisation des journaux n’est pas trop recommandée du fait que cela ne vous mettra pas forcément en valeur.

Les rabais/promotions. L’inconvénient est que le patient a tendance à être moins loyal car il cherchera ailleurs quand il ne sera plus satisfait de votre offre.

Le sponsoring. Si vous les faites, voyez-les comme des dons, pas de la publicité.

Les cartes de visite. N’oubliez pas de mettre l’adresse de votre site Web, votre nom d’utilisateur Facebook sur vos cartes.

Les bulletins d’information. Ils seront destinés spécifiquement à vos propres patients. Ils vont contribuer à les informer des nouveautés de votre cabinet tel l’acquisition de CEREC et le bénéfice qu’il va apporter aux patients.

Rappels de rendez-vous. PatientActivator, un service de communication numérique développé par 1-800-DENTIST, le fait automatiquement par e-mail et par SMS. Cela fait gagner du temps pour que vous puissiez faire l’essentiel comme parler aux gens qui en ont réellement besoin.

Les garanties. Ce sont des outils de marketing visant à rappeler simplement combien il est important pour le patient de prendre et se présenter au rendez-vous de contrôle  pour conserver leur garantie d’hygiène après un traitement dentaire.

Renseignez-vous sur les coûts de marketing cachés notamment l’assurance et les remises promotionnelles et soyez à la pointe de la technologie.

LE MONDE DE L’INTERNET 

Aujourd’hui, les recherches sur Internet sont essentiellement effectuées sur les téléphones mobiles que sur les ordinateurs. C’est un grand changement. Et le Wifi gratuit apparaît partout pour rendre cela encore plus facile et plus rapide. Les téléphones en 4G permettent d’effectuer des recherches encore plus rapidement. Tout comme vous devez vous adapter personnellement aux nouvelles technologies, il est temps de passer au numérique dans votre cabinet. Le monde évolue dans ce sens et il faut prendre de l’avance. Les patients voudront remplir les formulaires d’admission en ligne avant de venir au bureau. Ils voudront faire et confirmer les rendez-vous par email, ou même directement sur votre site web. Cela rendra votre vie plus facile et moins chère. Ayez un accès Internet haut débit et le Wifi dans votre cabinet et soyez prêt à intégrer de plus en plus l’activité en ligne dans votre pratique, car les gens vont commencer à l’exiger.

TEXTO. Les gens utilisent les messages textes ou texto parce que c’est incroyablement efficace, et une fois qu’ils l’adaptent, ils ne peuvent plus s’en passer.

NUMEROS DE TELEPHONE CELLULAIRE. Vous en avez besoin pour pouvoir envoyer un message texte à vos patients.

EMAIL. Il sert à envoyer les rappels de rendez-vous et les confirmations. Pour ce faire, plusieurs applications numériques fonctionnent avec votre logiciel de gestion de cabinet. La deuxième utilisation de l’email est de faire du marketing par courriel à vos patients actuels afin de leur envoyer des informations sur tous les services que vous proposez.

VOTRE SITE WEB. C’est l’une des meilleures façons de promouvoir votre pratique, et c’est la brochure la plus puissante que vous pourriez demander, avec le potentiel pour un contenu illimité, y compris les photographies détaillées et même les vidéos. Adam Zilko et Jacob Puhl donnent quelques conseils pour générer de nouveaux patients grâce au web.  Toutefois, adressez-vous à un professionnel pour vous créer et développer un bon site web. Il doit s’adapter automatiquement à tout appareil ou navigateur sur lequel ils sont consultés que ce soit un PC ou un appareil mobile.

ACHETER LES MOTS-CLES.

C’est ce qu’on appelle « recherche payé ». Vous payez pour qu’une (petite) annonce sur votre pratique arrive sur la première page des résultats du moteur de recherche. Vous pouvez également configurer un compte Google AdWords. Néanmoins vous devez surveiller leurs résultats continuellement car ils peuvent diminuer avec le temps.

ZOCDOC®. Il s’agit d’un service assez spécial en ce sens que vous payez un forfait mensuel d’environ 300 $ pour que votre cabinet figure sur la liste des rendez-vous ouverts dans votre emploi du temps, et les gens peuvent visiter le site et s’y inscrire. Il n’est pas encore disponible dans toutes les villes, mais il est en voie d’expansion. La plupart des dentistes sont réticents à y mettre leurs rendez-vous, mais ceux qui l’ont essayé trouvent qu’il n’est pas mal. Le service concerne également tous les soins de santé, pas seulement la dentisterie. Lorsque les gens recherchent un dentiste, ils en veulent un qui accepte leur assurance et qui est disponible pour un rendez-vous.

FACEBOOK, GOOGLE +, TWITTER ET PLUS. Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie courante. Les gens passent autant de temps sur Facebook qu’ils regardent la télévision et font souvent les deux en même temps. L’ignorer est une erreur fatale. Les réseaux sociaux, tout simplement, est le nouveau mot de la bouche. Il va nécessiter une stratégie spécifique pour un cabinet dentaire.

Tout d’abord, bien que moins important, vous avez besoin d’une page personnelle Facebook avec une photo (ou plusieurs photos) et une bonne description de vous et de vos intérêts. Vous devez également ajouter des mises à jour régulièrement.

Soyez vous-même sur votre profil Facebook. Pour ce faire, créez une page de fan pour votre pratique. Utilisez une bonne photo panoramique, généralement de l’équipe, mais cela pourrait être tout ce qui favorise bien la pratique. Quelqu’un du cabinet sait surement comment faire cela, alors demandez-lui de l’aide. Prenez l’habitude de demander aux gens un « J’aime » de votre page Facebook. Ceci est une autre tendance qui explose.

Postez régulièrement, au moins deux fois par semaine. Plus important encore, encouragez vos patients à poster. Ils peuvent mettre des photos d’eux-mêmes ou même faire une courte vidéo de témoignage de ce qu’ils pensent de votre cabinet. Désignez quelqu’un pour suivre les commentaires et répondre aux messages de vos patients. Toutefois ne postez pas de contenu clinique.

Essayez quelques promotions. (Promotions de blanchiment des vacances, nouvelles promotions pour les patients, consultations gratuites des implants, ou même des concours pour amener les gens à aimer votre page.) Allez sur www.allfacebook.com pour trouver la meilleure façon de faire.

Inscrivez-vous également sur les autres réseaux sociaux tels que YouTube, Twitter ou LinkedIn. Le fait de poster régulièrement des contenus ou des vidéos boostera certainement la réputation de votre cabinet. Et vous pouvez faire en sorte qu’un seul post apparaisse partout: Twitter, Facebook et LinkedIn. Vous pouvez utiliser TweetDeck ou Hootsuite pour le réaliser.

YELP, GOOGLE ET LE NOUVEAU MONDE DES AVIS EN LIGNE

La plus grande tendance dans le comportement de recherche en ligne réside dans les avis de consommateurs. Les gens aiment les critiques en ligne, et une fois qu’ils commencent à les lire, ils ne s’en passent plus. Les critiques sont également la base de tout achat de biens ou de services.

Sur Yelp, n’importe qui peut trouver une entreprise, voir la note qu’elle obtient et lire les critiques y afférentes. Malheureusement, vous ne pouvez pas supprimer les critiques négatives publiés sur votre entreprise ou votre cabinet, contrairement à Facebook par exemple.

EVALUER VOTRE REPUTATION ET FAIRE FACE AUX AVIS NEGATIFS.

Maintenant que vous avez publié votre entreprise sur ces sites, vous devez continuellement faire un suivi pour voir s’il y a des commentaires négatifs sur votre pratique.

À ce stade de la vie, si nous avons du succès, des fous qui nous haïssent existent à côté. En fait, si les consommateurs ne voient pas une critique négative, ils peuvent supposer que vous avez écrit tous les avis vous-même et cela ne vous donne aucune crédibilité. Alors ne vous laissez pas atteindre par un ou deux commentaires négatifs. L’objectif est d’avoir tant de critiques positives de vos bons patients qu’il submerge toute la négativité. Le meilleur moyen de faire face à une critique négative, c’est de contacter le patient. Envoyez un courriel directement au patient et demandez-lui si vous pouvez remédier à la situation. Le but étant de répondre toujours aux critiques négatives, mais ne pas être sur la défensive.

Chaque fois qu’il y a un avis négatif, la meilleure réponse vient de vos patients. Demandez à vos meilleurs patients s’ils seraient prêts à commenter l’évaluation négative, et vous serez étonné de voir comment ils se rallieront à votre cause. Et il n’y a rien de plus puissant

LE MOYEN LE PLUS RAPIDE D’AVOIR DES POSTS FACEBOOK ET DES AVIS SUR YELP

Achetez un ou deux iPads (les moins chers, puisque vous aurez seulement besoin de la fonction Wifi et très peu de stockage). Ensuite, quand un patient est dans votre salle d’attente ou quand il fait une pause sur son traitement, invitez-les à aller sur Facebook et poster sur votre page. Dites-leur de  prendre une photo ou enregistrer une vidéo avec l’iPad s’ils veulent et les poster. Demandez-leur s’ils utilisent Yelp et s’ils seraient prêts à poster des critiques sur votre cabinet. La plupart des gens n’auront pas peur de le faire, surtout si vous incluez également quelques jeux comme Angry Birds ™ sur les iPads.

Déclarez votre nom partout en ligne avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Obtenez une adresse e-mail Gmail, même si vous n’envisagez pas de l’utiliser tout de suite. Il servira de connexion pour YouTube, Google+ et plus encore. Commentez les autres blogs. Prenez le temps de lire divers blogs sur la santé, et n’ayez pas peur d’ajouter vos propres pensées. Demandez aux organisations auxquelles vous appartenez ou les conseils sur lesquels vous êtes membre d’ajouter votre biographie à leur site Web.

CONCLUSION

Le marketing est un outil indispensable pour développer son activité que ce soit la dentisterie ou toute autre entreprise. Ces conseils sont une vraie source d’aide pour faire croitre la pratique dentaire. Il se pourrait que certains concepts de ce qui est écrit ne s’appliquent pas nécessairement à la gestion de cabinet dentaire. Néanmoins, en tant qu’entreprise, le marketing et la publicité sont, après tout, un jeu de probabilités, qui évoluent aussi vite que la technologie. Pour rester dans la course et gagner, chaque praticien se doit de suivre la tendance. Cela étant dit, définir des stratégies marketing puissantes vous aidera à surpasser vos concurrents. Bien sûr, gagner de l’argent, c’est bien, mais le vrai bonheur et la satisfaction profonde viennent de la façon dont vous vivez votre vie et de l’impact que vous avez sur les autres. En fin de compte, il ne s’agit pas de combien vous avez fait; c’est comment vous avez joué. L’objectif final est que les gens aient une grande estime pour vous, qu’ils soient reconnaissants pour ce que la dentisterie a fait pour améliorer la qualité de leur vie.

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