La plateforme MauvaisPatient.com a été conçue dans l’objectif d’aider concrètement les professionnels de santé à exercer plus sereinement leur métier. Cet article vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à vous inscrire sur ce site, et comment le faire.
Une vocation qui nous expose
Être professionnel de santé n’est pas un long fleuve tranquille. Bien sûr, notre vocation est de tout mettre en œuvre pour soulager les maux des personnes et nous savons que nous nous exposons à des contextes difficiles puisque nous faisons face à la souffrance de nos patients.
Comprendre la détresse des personnes poussées dans leurs retranchements, c’est une chose, tout accepter de la part de nos patients, c’en est une autre
DĂ©linquance des patients
Les professions de santé ont toujours été confrontées à des « publics » dont les comportements et les réactions peuvent être démesurés, voire extrêmes. Depuis la pandémie de Covid-19, on observe une augmentation et une aggravation des faits de violence à l’encontre des médecins.
Les valeurs de politesse et de respect disparaissent parfois des échanges. La délinquance des patients (agressions verbales et agressions physiques) prend des formes diverses : réponses désagréables, insultes et menaces, atteintes à l’intégrité corporelle des médecins et des membres de leurs équipes. On peut ajouter à cette liste incivilités et comportements frauduleux, retards systématiques, absences sans annulation de rendez-vous, annulations de dernière minute, défauts de paiement…
De l’importance de redéfinir les limites…
Dans ces circonstances, exercer notre vocation dans les conditions de sérénité nécessaires à l’équilibre général de notre cabinet, devient de plus en plus difficile.
La plateforme MauvaisPatient.com a été pensée pour nous aider à atteindre cet objectif de sérénité.
Qui & pour qui ?Â
La plateforme est conçue par des professionnels de santé, pour des professionnels de santé. Seuls les médecins peuvent y adhérer et y avoir accès.
Pourquoi (et pour quoi) ?Â
« La clarté, c’est le pouvoir ». Nous avons inventé un moyen de nous donner une meilleure visibilité. Tout professionnel de santé peut anticiper sa route, mais aussi, contribuer.
Le principeÂ
La plateforme permet :
- De consulter une base de données, enrichie en temps réel, pour découvrir si des patients ont déjà fait l’objet de signalements par des confrères ou consœurs.
- D’augmenter cette base de données en signalant les patients peu recommandables.
Comment ça marche ?Â
Rien de plus simple. Pour devenir bénéficiaire et contributeur de la plateforme, il vous suffit de vous inscrire sur le site, en cliquant sur le bouton dédié en page d’accueil.
Conclusion
Dans un monde qui change, il est important de prendre des mesures pour redéfinir les limites. En plaçant des signaux « feu rouge » sur la route de nos confrères et consœurs et en apprenant à lire ces cartes à notre tour pour éviter les impasses et les embûches, nous nous préparons un meilleur itinéraire pour exercer notre vocation.