[ddownload id= »2144″]
Le contenu de cet article est basé sur l’ouvrage Everything is marketing : the ultimate strategy for dental practice growth, 5th Edition Hardcover de Fred Joyal. Les techniques qui sont partagées ne sont pas toutes applicables, en effet, certaines réglementations déontologiques interdisent leur utilisation.
La grande évolution de la technologie a permis à Fred Joyal de constater que le marketing est un outil indispensable pour la réussite du cabinet dentaire et que l’application des conseils qui s’y trouvent vous mènera au succès de votre profession.
SECTION UNE: MODIFIER VOTRE ETAT D’ESPRIT
Avant de s’associer dans la dentisterie, Fred Joyal a travaillé dans la publicité. Les expériences dans la publicité lui ont montré que parmi les supports de communication, le téléphone est un très bon moyen pour apprendre et analyser les comportements des consommateurs. Cela permet d’anticiper leurs demandes et de trouver les techniques adéquates au succès de toute activité.
-LA DIFFERENCE ENTRE MARKETING ET PUBLICITE.
Le marketing est la base de toute activitĂ© rĂ©munĂ©ratrice. Le secret rĂ©side dans le fait d’avoir un nouveau regard sur ce qui existe dĂ©jĂ , d’avoir quelque chose de mieux Ă offrir aux patients. Le marketing c’est transformer quelque chose de nĂ©gatif en quelque chose de positif. « Si votre marketing ne fonctionne pas, votre publicitĂ© n’a aucune chance. » La première chose Ă faire est de croire en ce que vous faites.
– LA SIMPLE AFFAIRE DE LA DENTISTERIE.
Il y a une grande diffĂ©rence entre un propriĂ©taire d’entreprise et un dentiste, ce dernier n’a pas de revenu s’il arrĂŞte de travailler contrairement au propriĂ©taire d’entreprise qui continue Ă gagner de l’argent mĂŞme s’il ne travaille pas un jour ou deux. La dentisterie est un mĂ©tier de dĂ©tail, avec de nombreuses options pour les clients. C’est un service paritaire et le fait de vous distinguer des autres sera une opportunitĂ© pour votre activitĂ©. Vous avez une marge de contribution fantastique, ce qui signifie des profits importants profits importants une fois que les frais gĂ©nĂ©raux sont couverts. La dentisterie implique la vente et le public cible est Ă©norme. Cela constitue un avantage Ă©norme pour votre entreprise.
-LES ENJEUX DU COUT ET DE LA CONCURRENCE.
Les véritables concurrents des dentistes, il faut le savoir, ne sont pas les autres dentistes mais les entités entièrement différentes comme Mercedes-Benz ou Louis Vuitton®. Leurs clients sont convaincus que leur argent est bien mieux dépensé pour ces luxes. Toutefois, ces mêmes clients attendent juste à ce qu’on leur explique pourquoi ils devraient prendre soin de leurs dents et ils le feront. Votre rôle est de les convaincre avec les bons moyens que la santé de leurs dents est une priorité pour vous et doit l’être pour eux.
-COUT VS VALEUR.
Si nous valorisons quelque chose, la plupart du temps nous y trouvons de l’argent. En pratique, le secret rĂ©side dans le fait de montrer Ă votre patientèle que leur condition est beaucoup plus importante pour vous que l’argent. Instaurer un climat de confiance et expliquer Ă©tape par Ă©tape les soins que vous prodiguez ainsi que le rĂ©sultat final vous amènera une patientèle fidèle. Une fois convaincue, elle respectera vos conditions de paiement sans poser de questions.
-DEVELOPPER UN MEILLEUR STYLE DE VIE.
Pour attirer plus de clientèle, quelques changements impliquant le marketing doivent ĂŞtre considĂ©rĂ©s : l’odeur de votre bureau, la façon dont votre personnel rĂ©pond au tĂ©lĂ©phone, vos horaires, les formulaires d’admission des patients, la technologie que vous utilisez, vos conditions de paiements, la forme de votre rĂ©ception, l’ambiance dans votre cabinet, votre nom de pratique, les langues que vous et votre personnel pratiquez, votre signalisation, vos messages d’attente et de messagerie vocale, votre système de parrainage, vos dĂ©corations murales, y compris vos diplĂ´mes et certificats de formation… Les bons choix feront de votre cabinet le meilleur.
-NE PAS IGNORER LA NATURE HUMAINE.
Nous Ă©vitons de faire face Ă certaines rĂ©alitĂ©s. La dentisterie est l’une des choses les plus faciles Ă nier et Ă Ă©viter parce que ce n’est pas amusant, et les gens prĂ©fèrent s’amuser. Mais vous avez le pouvoir d’amĂ©liorer leur vie. Montrez l’exemple. Faites des rapports Ă propos des traitements en suspens et les patients qui ont manquĂ© Ă leurs rendez-vous. Utilisez-les comme points de repère pour l’amĂ©lioration de votre marketing. Allez Ă la gym. Et si vous ĂŞtes un fumeur, arrĂŞtez.
-CONTRADICTION ENTRE LES PATIENTS ET LES DENTISTES
LE RAISONNEMENT DU PATIENT
Dans la plupart des cas, les patients pensent qu’aller chez le dentiste n’est qu’une perte de temps. Ils ont peur, ils ne vous font pas confiance, ils ne connaissent pas les avantages des soins dentaires.
LE RAISONNEMENT DU DENTISTE
A côté de cela, le dentiste croit que ses patients l’adorent, donc il ne doit pas faire de la publicité car son cabinet est reconnu. La publicité engendre beaucoup trop de clients alors qu’il n’a pas assez de temps à leur consacrer.
Vous pouvez faire quelque chose pour changer ces croyances. Prenez la décision de les remplacer par les réalités de la nature humaine, et regardez les résultats sur la façon dont les gens vous répondent. Les patients en situation d’urgence peuvent devenir un patient à vie si dès le départ il accepte vos conditions, notamment au niveau de frais de paiement, que vous leur communiquez dès le départ. Apprenez à aimer les acheteurs. Trouvez le moyen de les recevoir dans votre cabinet. Changez la façon dont votre personnel les voit.
-POURQUOI LES PATIENTS PARTENT
Raison 1 : Les patients dĂ©mĂ©nagent et vous le savez au moment oĂą ils demandent leurs dossiers dentaires. Pour vos besoins statistiques, Ă©tablissez un rapport sur le nombre de patients qui n’ont pas consultĂ© votre cabinet depuis plus de deux ans. DĂ©sactivez les dossiers des patients qui ont dĂ©mĂ©nagĂ©.
Raison 2: Votre pratique ne répond pas à leurs attentes. Vous n’offrez pas la prestation qu’ils veulent comme la nouvelle technologie de pointe ou INvisalign que les autres cabinets offrent par exemple.
Raison 3: Ils ne savent pas ce que vous faites. Pour y remĂ©dier, attirez leur attention. Faites des affiches, parlez de vos services Ă plusieurs reprises: leur en parler une seule fois ne suffit et n’est pas un marketing efficace.
Raison 4: Ils pensent que vous coûtez trop cher. Il faut expliquer au patient la valeur de vos soins et leur prix sinon ils vont penser que vous les exploitez tout simplement et ne reviendront plus chez vous.
Raison 5: Leur assurance a changé et vous ne l’acceptez pas. C’est une triste réalité. Néanmoins, montrez-leur que vous serez toujours là pour eux s’ils ont des questions à propos d’un traitement recommandé par leur nouveau dentiste et qu’ils seront toujours les bienvenus dans votre cabinet.
Raison 6: Ils sont embarrassés car ils reportent toujours leurs rendez-vous à plus tard. Au lieu de les réprimander car ils ne sont pas présentés à leur rendez-vous, appelez-les directement et montrez-leur que vous serez toujours prêt à les accueillir quand ils se sentiront prêts à venir, que vous vous préoccupez vraiment de leur santé dentaire.
Raison 7: Ils ne croient pas que vous vous souciez d’eux. La meilleure solution est une bonne communication. Etablissez des relations avec eux, équipez votre bureau des dernières technologies et expliquez-leur ce que vous faites. Obtenir de nouveaux patients est assez dur. Cela vaut la peine de les garder. Une partie de cela consiste à comprendre ce que les patients veulent le plus de vous.
-CE QUE LES PATIENTS ATTENDENT LE PLUS D’UN PRESTATAIRE DE SOINS DE SANTE
Tout le monde veut se sentir important, et vous pouvez faire quelque chose pour que l’accent soit entièrement mis sur eux. Cela se rĂ©sume Ă des actions très simples et très puissantes: une vĂ©ritable empathie, une communication et une Ă©coute efficaces. Des questions du genre : « Comprenez-vous la procĂ©dure? Avez-vous des questions? ĂŠtes-vous Ă l’aise avec ce qui va se passer? » sont des moyens pour le montrer. Si vous faites cela, ils seront loyaux et ne partiront jamais. Pour aller plus loin, analysez votre politique interne pour corriger les erreurs et la changer si nĂ©cessaire.
– ALLER AU-DELA DE LA SATISFACTION DES PATIENTS
Définissons ce qu’est un patient loyal. C’est un patient qui respecte ses rendez-vous et réceptif au traitement. Il n’ira jamais voir un autre dentiste. Il vous recommandera à son entourage.
Pensez au nombre de vos patients qui correspondent Ă cette dĂ©finition. Chaque jour, lorsque vous voyez des patients, demandez-vous s’ils sont loyaux ou simplement satisfaits. Pensez maintenant Ă combien plus vous pourriez faire dans votre pratique si vous avez augmentĂ© ce pourcentage. Si c’est en dessous de 50%, alors vos patients, en moyenne, ne croient pas en ce que vous faites.
La loyauté ne vient pas juste du fait que vous avez fait quelque chose d’exceptionnel au patient mais également de la façon dont vous réagissez lorsque les choses tournent mal. Vous ferez des erreurs dans votre pratique. Prendre votre responsabilité et faire tout votre possible pour améliorer la situation signifieront à vos patients que vous vous souciez d’eux.
-LA VRAIE VALEUR D’UN NOUVEAU PATIENT
Une fois que vos frais généraux sont couverts, les nouveaux patients deviennent encore plus précieux, car un pourcentage beaucoup plus élevé du revenu est maintenant le profit. Et vous pouvez également vous permettre de dépenser plus sur le marketing pour les attirer.
SECTION DEUX: AFFINER VOTRE MARKETING
-RECETTES MIRACLES DE LA LOYAUTE
Un patient satisfait vous fera de la publicité : le bouche à oreille. Il vous recommandera à ses connaissances du fait de son expérience positive dans votre cabinet. Que devez-vous faire en retour ?
REMERCIER LES PATIENTS QUI VOUS RECOMMANDENT
Il peut s’agir d’une note manuscrite, de billets de cinĂ©ma ou d’une bouteille de vin. Mais dans tous les cas, ne pensez pas Ă donner de l’argent comme rĂ©compense, tout d’abord c’est contraire Ă l’éthique mais cela renvoie une mauvaise image de vous.
METTRE DES INFORMATIONS PERSONNELLES DE VOS PATIENTS DANS VOTRE LOGICIEL
Mise à part les informations personnelles utiles, vous pouvez y mettre leurs hobbies, les noms de leurs enfants et petits-enfants… Les évoquer quand le patient se trouve dans votre fauteuil montrera que vous avez une très bonne mémoire mais aussi que vous vous souciez vraiment d’eux, que leur vie vous importe.
ALLOUER UNE PARTIE DE VOTRE BUDGET DE MARKETING POUR LES CADEAUX ET CARTES DE REMERCIEMENT
Offrir un blanchiment de dents gratuit à l’approche d’un anniversaire est une publicité de plus pour vous. Vos patients diront à leurs proches à la vue de la photo d’anniversaire que vous lui avez offert ce blanchiment de dents comme cadeau. Vous pouvez également leur envoyer des fleurs ou encore des cartes-cadeaux d’excuse dans le cas où vous avez commis des erreurs comme un retard au rendez-vous donné au patient ou une facture erronée.
DONNER A VOTRE PATIENT UNE «PAUSE DE BIEN-ETRE»
Cela se traduit principalement par prendre un temps de pause en milieu d’une longue intervention comme une restauration de couronne par exemple, pour poser des questions sur leurs enfants, raconter une blague ou partager une histoire. Vous pourrez appliquer en même temps un baume à lèvres. Cela montrera que vous vous souciez du confort de votre patient. Pour les grands cas d’intervention qui dureront des heures et nécessiteront une anesthésie, vous pouvez proposer des faveurs comme aller chercher le patient et le ramener chez lui après l’intervention, les frais étant à votre charge.
UTILISER LA TECHNOLOGIE DE POINTE comme les Lasers CEREC, Sédation IV ou radiographie numérique.
APPELER PERSONNELLEMENT LES NOUVEAUX PATIENTS
Le personnel de votre cabinet doit avoir l’habitude de vous remettre la liste des nouveaux patients qui ont pris rendez-vous. Une fois la liste reçue, appelez ces patients pour leur souhaiter la bienvenue. Même si vous tombez sur leur messagerie vocale, votre appel leur montrera déjà qu’ils sont très bien reçus et enlèvera toute appréhension.
-TRANSFORMER VOTRE BUREAU EN UN ENVIRONNEMENT MARKETING
Créez une atmosphère d’assurance et de réconfort dans votre cabinet. Cela va de l’ambiance visuelle (couleur des murs, décoration, lumière, l’apparence des membres de l’équipe), l’odeur, les musiques et autres sons, ainsi que l’accueil que l’équipe va réserver au patient. A son arrivée, faites-lui faire le tour de l’établissement. Montrez-lui que tout chez vous est dans les normes. À part vos diplômes et certificats, affichez des photos avant-après de patients. Tout cela contribue à la confirmation de vos valeurs car tout est marketing. Ayez un logo bien pensé ainsi qu’un nom de pratique original, clair et marquant. Assurez-vous que le nom de domaine correspondant est disponible. Comme cité plus haut, utilisez la nouvelle technologie telle que Lasers CEREC, Sédation IV ou Radiographie numérique. Cela permet à vos patients d’avoir confiance en vos compétences mais également les aidera à voir la réalité sur leur dentition, ce qui les poussera à commencer le traitement le plus tôt possible. Expliquez-leur le bénéfice que vous et eux avez grâce à cette technologie, par exemple le fait que CEREC vous permet de faire des couronnes en une seule visite qui fait gagner beaucoup de temps au patient car croyez-le ou non, personne n’a envie de gaspiller son temps. « La technologie échoue comme un outil de marketing si le patient ne le sait pas. »
Concernant vos horaires, gĂ©rez bien vos agendas. Ouvrez tĂ´t une fois par semaine et restez en retard une fois par semaine. Aussi, quel que soit le pays oĂą vous pratiquez la dentisterie, maitriser une deuxième langue ou embaucher un membre de personnel qui parle couramment vous donne quelque chose d’unique, et unique Ă©quivaut Ă un avantage marketing.
Votre apparence importe beaucoup au patient, soignez-la. En outre, toute votre équipe devrait avoir des dents fabuleuses, et ils devraient vous en remercier. Ils sont la meilleure publicité pour votre dentisterie.
-EXPLIQUER VOS METHODES DE PAIEMENTS
La dentisterie est un excellent investissement. Encore faut-il y croire et expliquer aux patients vos méthodes de paiement dès le début du partenariat. Vous leur communiquez vos valeurs en les informant, au tout début de toute collaboration, que le paiement doit être effectué avant le début du traitement. Cela montre aux patients que vous êtes sérieux et meilleur dans votre domaine.
-ATTITUDE DE L’EQUIPE
Au 1-800-DENTIST, les opĂ©rateurs sont choisis en fonction de deux critères: la capacitĂ© de parler couramment l’anglais et la capacitĂ© d’ĂŞtre compatissant et agrĂ©able toute la journĂ©e. Une bonne attitude est un choix, pas une rĂ©action. Trouvez des gens qui font ce choix et votre pratique prospĂ©rera. Il y a deux façons d’attirer et de garder de bons employĂ©s: l’amour ou l’argent. Mais les deux sont combinables. Une Ă©quipe avec une bonne attitude est le meilleur marketing qui soit. S’ils se sentent aimĂ©s, ils aimeront Ă leur tour leur travail. Cela se reflètera sur la manière dont ils vont s’occuper des patients. Et rĂ©munĂ©rez-les Ă leurs valeurs. CrĂ©ez un plan de bonus pour toute l’Ă©quipe Ă chaque nouveau dĂ©fi relevĂ© par chacun.
-LA PUISSANCE DU TELEPHONE
Le tĂ©lĂ©phone est l’aorte de la pratique dentaire. C’est le canal Ă travers lequel chaque patient nouveau et existant coule. Pourtant c’est de loin l’aspect marketing le plus nĂ©gligĂ© de la plupart des cabinets dentaires. RĂ©pondre au tĂ©lĂ©phone doit ĂŞtre une tâche Ă part entière et prioritaire, il ne doit y avoir aucune excuse pour ne pas y rĂ©pondre. Toute l’équipe du cabinet doit recevoir une formation pour exceller au tĂ©lĂ©phone car chaque appel tĂ©lĂ©phonique mal gĂ©rĂ© est une opportunitĂ© perdue. Il est Ă©galement nĂ©cessaire d’avoir une bonne couverture tĂ©lĂ©phonique en dehors des heures d’ouverture.
-LE PLUS PRECIEUX NOUVEAU PATIENT
Ce sont les patients qui viennent dans votre cabinet Ă partir d’un moyen de publicitĂ© autre que le bouche Ă oreille. Si vous les traitez correctement et que vous les transformez en patients fidèles, ils vous amèneront un tout nouveau cercle d’influence: tous leurs amis, leur famille et leurs collègues. Ces patients sont la principale source de vos recommandations de bouche Ă oreille.
– LE POUVOIR DES MOTS: DIRE LES CHOSES DE LA BONNE FACON
Pour ce faire, l’idéal est de se mettre à la place de votre interlocuteur ou de votre patient et de ce fait, d’évaluer si un mot donne des impressions positives ou négatives. Dans la mesure du possible, appelez votre patient par son nom. Utilisez les mots pour expliquer ce que vous faites, quelle technologie vous utilisez. Consultez des experts pour vous enseigner comment dire les choses de la bonne manière et pratiquez-les avec votre équipe.
SECTION TROIS: PERFECTIONNER VOTRE PUBLICITE
– LE MARKETING EST UNE PROFESSION
Faire une bonne publicité est difficile mais donne aussi beaucoup plus de résultats. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, familier avec la dentisterie si possible, pour s’occuper de la publicité de votre cabinet.
-FAIRE LE SUIVI VOTRE PUBLICITE ET LA BUDGETISER
Le suivi est peut-ĂŞtre l’aspect le plus essentiel de votre publicitĂ©. Pour savoir ce que la publicitĂ© rapporte vraiment en termes de valeur Ă votre activitĂ©, il faut se poser les bonnes questions : Quel devrait ĂŞtre mon coĂ»t par patient dans la publicitĂ©? Quel retour sur investissement devrais-je attendre?
-LA CLE DE LA PUBLICITE REUSSIE
Pour Ă©valuer la performance de votre publicitĂ©, visualisez-la. Atteint-elle clairement et assez souvent un public cible assez large? Si non, corrigez-la. Toute votre Ă©quipe doit connaĂ®tre tout ce que votre cabinet offre afin de l’expliquer clairement et simplement aux patients. Ceci est particulièrement important si vous avez quelque chose d’unique, comme CEREC, GALILEOS ou un Picasso Diode Laser que la plupart des dentistes ne possèdent pas encore. Ensuite Ă©valuez honnĂŞtement combien de vos patients savent ce que vous faites. Vous pouvez utiliser « Patient Activator » ou un programme similaire.
-PUBLICITE
Les règlent suivantes vous serviront de guide si vous avez décidé d’avoir recours à des professionnels pour votre publicité.
VOTRE PUBLIC CIBLE.
La première chose à retenir de la publicité est la suivante: les gens ne vous ressemblent pas. Alors cessez de vous servir de vous et de vos intérêts comme paradigme pour toutes vos décisions publicitaires. Les agences de publicité feront l’analyse nécessaire pour mener à bien votre campagne.
VOTRE MESSAGE PUBLICITAIRE.
Les gens achètent en fonction de leurs Ă©motions. Ils achètent dans les magasins oĂą ils se sentent bien. Utilisez le pouvoir de l’Ă©motion pour persuader, et vous donnerez une raison rationnelle Ă l’achat.
MOTIVER LES GENS AVEC VOTRE MESSAGE.
Utilisez des mots pertinents relatifs Ă la peur, le bonheur ou le confort dans vos messages.
LE TEST ULTIME POUR UNE BONNE PUBLICITE.
Posez-vous les quatre questions suivantes:
• Est-ce clair?
• Est-ce marquant?
• Est-ce honnête?
• Est-ce crédible?
Toute bonne publicitĂ© rĂ©pond Ă ces normes, qu’il s’agisse d’un spot radio, d’une publicitĂ© tĂ©lĂ©visĂ©e, d’une publicitĂ© imprimĂ©e ou d’un site Web. Si votre message rĂ©pond Ă ces questions, il sera bien reçu par votre public-cible.
QUALITE DE COMMUNICATION.
C’est un principe de vente et de promotion de base: votre message doit porter sur les avantages de votre service et non sur les fonctionnalitĂ©s. Si vous voulez attirer des patients qui peuvent payer, offrez-leur une bonne publicitĂ© ficelĂ©e avec les bons outils et le bon message. Soyez concis et au point, c’est l’âme de la publicitĂ©, parce que vous ne disposez que des fractions de seconde pour attirer l’attention de votre public-cible.
FREQUENCE ET PORTEE.
Diffuser votre publicité tous les jours durant un mois ou ne la diffuser qu’une seule fois dans l’année est une grande erreur. Cherchez le juste équilibre pour que votre cible se souvienne du message que vous voulez leur transmettre. Évitez les longues listes dans votre publicité. Enoncez juste l’essentiel. Et finalement, visez d’abord les gens se trouvant dans votre rayon cible avant de chercher des clients ailleurs.
– APPROCHES PUBLICITAIRES
LA PUBLICITE TRADITIONNELLE
Nombreux sont les supports de publicitĂ©s. C’est votre suivi qui vous dira ce qu’il faut suivre, ce qu’il faut augmenter et quoi renflouer. Parmi eux, il y a :
Le courrier direct. Utilisé par de nombreuses pratiques pendant des décennies, il peut encore fonctionner. L’essentiel est de suivre vos résultats de prêt, de façon à s’arrêter au bon moment.
Les radios et télévisions. La publicité télévisée peut être très efficace si vous êtes dans une ville assez petite mais il ne faut pas oublier d’offrir une publicité de qualité.
Les magazines. Pour cela, utilisez les magazines grand public locaux haut de gamme. Par contre, l’utilisation des journaux n’est pas trop recommandée du fait que cela ne vous mettra pas forcément en valeur.
Les rabais/promotions. L’inconvénient est que le patient a tendance à être moins loyal car il cherchera ailleurs quand il ne sera plus satisfait de votre offre.
Le sponsoring. Si vous les faites, voyez-les comme des dons, pas de la publicité.
Les cartes de visite. N’oubliez pas de mettre l’adresse de votre site Web, votre nom d’utilisateur Facebook sur vos cartes.
Les bulletins d’information. Ils seront destinés spécifiquement à vos propres patients. Ils vont contribuer à les informer des nouveautés de votre cabinet tel l’acquisition de CEREC et le bénéfice qu’il va apporter aux patients.
Rappels de rendez-vous. PatientActivator, un service de communication numérique développé par 1-800-DENTIST, le fait automatiquement par e-mail et par SMS. Cela fait gagner du temps pour que vous puissiez faire l’essentiel comme parler aux gens qui en ont réellement besoin.
Les garanties. Ce sont des outils de marketing visant Ă rappeler simplement combien il est important pour le patient de prendre et se prĂ©senter au rendez-vous de contrĂ´le pour conserver leur garantie d’hygiène après un traitement dentaire.
Renseignez-vous sur les coûts de marketing cachés notamment l’assurance et les remises promotionnelles et soyez à la pointe de la technologie.
LE MONDE DE L’INTERNET
Aujourd’hui, les recherches sur Internet sont essentiellement effectuĂ©es sur les tĂ©lĂ©phones mobiles que sur les ordinateurs. C’est un grand changement. Et le Wifi gratuit apparaĂ®t partout pour rendre cela encore plus facile et plus rapide. Les tĂ©lĂ©phones en 4G permettent d’effectuer des recherches encore plus rapidement. Tout comme vous devez vous adapter personnellement aux nouvelles technologies, il est temps de passer au numĂ©rique dans votre cabinet. Le monde Ă©volue dans ce sens et il faut prendre de l’avance. Les patients voudront remplir les formulaires d’admission en ligne avant de venir au bureau. Ils voudront faire et confirmer les rendez-vous par email, ou mĂŞme directement sur votre site web. Cela rendra votre vie plus facile et moins chère. Ayez un accès Internet haut dĂ©bit et le Wifi dans votre cabinet et soyez prĂŞt Ă intĂ©grer de plus en plus l’activitĂ© en ligne dans votre pratique, car les gens vont commencer Ă l’exiger.
TEXTO. Les gens utilisent les messages textes ou texto parce que c’est incroyablement efficace, et une fois qu’ils l’adaptent, ils ne peuvent plus s’en passer.
NUMEROS DE TELEPHONE CELLULAIRE. Vous en avez besoin pour pouvoir envoyer un message texte Ă vos patients.
EMAIL. Il sert à envoyer les rappels de rendez-vous et les confirmations. Pour ce faire, plusieurs applications numériques fonctionnent avec votre logiciel de gestion de cabinet. La deuxième utilisation de l’email est de faire du marketing par courriel à vos patients actuels afin de leur envoyer des informations sur tous les services que vous proposez.
VOTRE SITE WEB. C’est l’une des meilleures façons de promouvoir votre pratique, et c’est la brochure la plus puissante que vous pourriez demander, avec le potentiel pour un contenu illimitĂ©, y compris les photographies dĂ©taillĂ©es et mĂŞme les vidĂ©os. Adam Zilko et Jacob Puhl donnent quelques conseils pour gĂ©nĂ©rer de nouveaux patients grâce au web. Toutefois, adressez-vous Ă un professionnel pour vous crĂ©er et dĂ©velopper un bon site web. Il doit s’adapter automatiquement Ă tout appareil ou navigateur sur lequel ils sont consultĂ©s que ce soit un PC ou un appareil mobile.
ACHETER LES MOTS-CLES.
C’est ce qu’on appelle « recherche payé ». Vous payez pour qu’une (petite) annonce sur votre pratique arrive sur la première page des résultats du moteur de recherche. Vous pouvez également configurer un compte Google AdWords. Néanmoins vous devez surveiller leurs résultats continuellement car ils peuvent diminuer avec le temps.
ZOCDOC®. Il s’agit d’un service assez spĂ©cial en ce sens que vous payez un forfait mensuel d’environ 300 $ pour que votre cabinet figure sur la liste des rendez-vous ouverts dans votre emploi du temps, et les gens peuvent visiter le site et s’y inscrire. Il n’est pas encore disponible dans toutes les villes, mais il est en voie d’expansion. La plupart des dentistes sont rĂ©ticents Ă y mettre leurs rendez-vous, mais ceux qui l’ont essayĂ© trouvent qu’il n’est pas mal. Le service concerne Ă©galement tous les soins de santĂ©, pas seulement la dentisterie. Lorsque les gens recherchent un dentiste, ils en veulent un qui accepte leur assurance et qui est disponible pour un rendez-vous.
FACEBOOK, GOOGLE +, TWITTER ET PLUS. Les rĂ©seaux sociaux font partie intĂ©grante de la vie courante. Les gens passent autant de temps sur Facebook qu’ils regardent la tĂ©lĂ©vision et font souvent les deux en mĂŞme temps. L’ignorer est une erreur fatale. Les rĂ©seaux sociaux, tout simplement, est le nouveau mot de la bouche. Il va nĂ©cessiter une stratĂ©gie spĂ©cifique pour un cabinet dentaire.
Tout d’abord, bien que moins important, vous avez besoin d’une page personnelle Facebook avec une photo (ou plusieurs photos) et une bonne description de vous et de vos intĂ©rĂŞts. Vous devez Ă©galement ajouter des mises Ă jour rĂ©gulièrement.
Soyez vous-mĂŞme sur votre profil Facebook. Pour ce faire, crĂ©ez une page de fan pour votre pratique. Utilisez une bonne photo panoramique, gĂ©nĂ©ralement de l’Ă©quipe, mais cela pourrait ĂŞtre tout ce qui favorise bien la pratique. Quelqu’un du cabinet sait surement comment faire cela, alors demandez-lui de l’aide. Prenez l’habitude de demander aux gens un « J’aime » de votre page Facebook. Ceci est une autre tendance qui explose.
Postez rĂ©gulièrement, au moins deux fois par semaine. Plus important encore, encouragez vos patients Ă poster. Ils peuvent mettre des photos d’eux-mĂŞmes ou mĂŞme faire une courte vidĂ©o de tĂ©moignage de ce qu’ils pensent de votre cabinet. DĂ©signez quelqu’un pour suivre les commentaires et rĂ©pondre aux messages de vos patients. Toutefois ne postez pas de contenu clinique.
Essayez quelques promotions. (Promotions de blanchiment des vacances, nouvelles promotions pour les patients, consultations gratuites des implants, ou même des concours pour amener les gens à aimer votre page.) Allez sur www.allfacebook.com pour trouver la meilleure façon de faire.
Inscrivez-vous Ă©galement sur les autres rĂ©seaux sociaux tels que YouTube, Twitter ou LinkedIn. Le fait de poster rĂ©gulièrement des contenus ou des vidĂ©os boostera certainement la rĂ©putation de votre cabinet. Et vous pouvez faire en sorte qu’un seul post apparaisse partout: Twitter, Facebook et LinkedIn. Vous pouvez utiliser TweetDeck ou Hootsuite pour le rĂ©aliser.
YELP, GOOGLE ET LE NOUVEAU MONDE DES AVIS EN LIGNE
La plus grande tendance dans le comportement de recherche en ligne rĂ©side dans les avis de consommateurs. Les gens aiment les critiques en ligne, et une fois qu’ils commencent Ă les lire, ils ne s’en passent plus. Les critiques sont Ă©galement la base de tout achat de biens ou de services.
Sur Yelp, n’importe qui peut trouver une entreprise, voir la note qu’elle obtient et lire les critiques y afférentes. Malheureusement, vous ne pouvez pas supprimer les critiques négatives publiés sur votre entreprise ou votre cabinet, contrairement à Facebook par exemple.
EVALUER VOTRE REPUTATION ET FAIRE FACE AUX AVIS NEGATIFS.
Maintenant que vous avez publiĂ© votre entreprise sur ces sites, vous devez continuellement faire un suivi pour voir s’il y a des commentaires nĂ©gatifs sur votre pratique.
Ă€ ce stade de la vie, si nous avons du succès, des fous qui nous haĂŻssent existent Ă cĂ´tĂ©. En fait, si les consommateurs ne voient pas une critique nĂ©gative, ils peuvent supposer que vous avez Ă©crit tous les avis vous-mĂŞme et cela ne vous donne aucune crĂ©dibilitĂ©. Alors ne vous laissez pas atteindre par un ou deux commentaires nĂ©gatifs. L’objectif est d’avoir tant de critiques positives de vos bons patients qu’il submerge toute la nĂ©gativitĂ©. Le meilleur moyen de faire face Ă une critique nĂ©gative, c’est de contacter le patient. Envoyez un courriel directement au patient et demandez-lui si vous pouvez remĂ©dier Ă la situation. Le but Ă©tant de rĂ©pondre toujours aux critiques nĂ©gatives, mais ne pas ĂŞtre sur la dĂ©fensive.
Chaque fois qu’il y a un avis nĂ©gatif, la meilleure rĂ©ponse vient de vos patients. Demandez Ă vos meilleurs patients s’ils seraient prĂŞts Ă commenter l’Ă©valuation nĂ©gative, et vous serez Ă©tonnĂ© de voir comment ils se rallieront Ă votre cause. Et il n’y a rien de plus puissant
LE MOYEN LE PLUS RAPIDE D’AVOIR DES POSTS FACEBOOK ET DES AVIS SUR YELP
Achetez un ou deux iPads (les moins chers, puisque vous aurez seulement besoin de la fonction Wifi et très peu de stockage). Ensuite, quand un patient est dans votre salle d’attente ou quand il fait une pause sur son traitement, invitez-les Ă aller sur Facebook et poster sur votre page. Dites-leur de prendre une photo ou enregistrer une vidĂ©o avec l’iPad s’ils veulent et les poster. Demandez-leur s’ils utilisent Yelp et s’ils seraient prĂŞts Ă poster des critiques sur votre cabinet. La plupart des gens n’auront pas peur de le faire, surtout si vous incluez Ă©galement quelques jeux comme Angry Birds ™ sur les iPads.
DĂ©clarez votre nom partout en ligne avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Obtenez une adresse e-mail Gmail, mĂŞme si vous n’envisagez pas de l’utiliser tout de suite. Il servira de connexion pour YouTube, Google+ et plus encore. Commentez les autres blogs. Prenez le temps de lire divers blogs sur la santĂ©, et n’ayez pas peur d’ajouter vos propres pensĂ©es. Demandez aux organisations auxquelles vous appartenez ou les conseils sur lesquels vous ĂŞtes membre d’ajouter votre biographie Ă leur site Web.
CONCLUSION
Le marketing est un outil indispensable pour dĂ©velopper son activitĂ© que ce soit la dentisterie ou toute autre entreprise. Ces conseils sont une vraie source d’aide pour faire croitre la pratique dentaire. Il se pourrait que certains concepts de ce qui est Ă©crit ne s’appliquent pas nĂ©cessairement Ă la gestion de cabinet dentaire. NĂ©anmoins, en tant qu’entreprise, le marketing et la publicitĂ© sont, après tout, un jeu de probabilitĂ©s, qui Ă©voluent aussi vite que la technologie. Pour rester dans la course et gagner, chaque praticien se doit de suivre la tendance. Cela Ă©tant dit, dĂ©finir des stratĂ©gies marketing puissantes vous aidera Ă surpasser vos concurrents. Bien sĂ»r, gagner de l’argent, c’est bien, mais le vrai bonheur et la satisfaction profonde viennent de la façon dont vous vivez votre vie et de l’impact que vous avez sur les autres. En fin de compte, il ne s’agit pas de combien vous avez fait; c’est comment vous avez jouĂ©. L’objectif final est que les gens aient une grande estime pour vous, qu’ils soient reconnaissants pour ce que la dentisterie a fait pour amĂ©liorer la qualitĂ© de leur vie.